750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
C'est Kiki qui cuisine!
4 janvier 2009

J'aime bien les détours....

vous avez remarqué?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, telle est ma devise....(et je vois d'ici les sourires s'afficher sur les bouilles de ceux qui me connaissent...!)

Chez moi, la pomme accompagne le saumon, les nems sont aux fruits, le bavarois est en verrine et le potiron est à toutes les sauces (sucrées!)...

Et comme toutes les afficionadas des tendances culinaires, les petites verrines s'invitent souvent à ma table. Parmi elles, la préférée de l'Homme: tapenade de tomates séchées/basilic, mousse de chèvre frais et jambon de Parme (la recette arrivera un de ces 4!).

Très inspirée par la bûche salée de Barbichounette, ici, j'ai eu envie de détourner ma verrine et la transformer en une bûche surprise qui a fait son petit effet sur le buffet du nouvel an!

      DSC03125

Les ingrédients:

Pour le "biscuit"

- 50 gr de beurre

- 1 cube de bouillon de légumes

- 4 oeufs

- 100 gr de farine

- une dizaine d'olives noires

Pour la garniture

- 100 de gr de tomates séchées

- une belle gousse d'ail

- huile d'olive

- quelques feuilles de basilic

- 300 gr de chèvre frais

- jambon de Parme en tranches fines

- 1 à 2 càs de crème fraîche

PREPARATION

Pour le "biscuit"

- Faire fondre le beurre à feu doux. Y ajouter le cube de bouillon avec une cuillère à soupe d'eau. Mélanger doucement jusqu'à fonte complète du cube de bouillon.

- Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Mélanger les jaunes avec le beurre fondu et le tiers de la farine.

- Monter les blancs en neige ferme. En incorporer 1/3 au mélange jaunes d'oeuf/beurre.DSC03111

- Ajouter le reste de blancs d'oeufs et de farine en deux fois.

- Lorsque le mélange est homogène, y incorporer délicatement les olives hachées.

- Cuire 15 minutes à 180°.

Surveiller la cuisson. Lorsque le biscuit est juste doré aux bords, le retirer du four et le rouler immédiatement dans un torchon humide. Le laisser refroidir.

Pour la garniture

- Préparer la tapenade de tomates séchées en mixant les tomates séchées, la gousse d'ail hachée, le basilic (en réserver 2 ou 3 feuilles pour la déco) et l'huile d'olive (servez-vous de celle du bocal de tomates si possible), jusqu'à obtention d'une texture assez souple, mais pas liquide.

- Etaler la tapenade sur le biscuit (que vous aurez bien sûr déroulé au préalable....).

-  Sur la tapenade, poser les tranches de jambon de Parme. Ici, elles sont étalées dans le sens du "roulage" (prononcer "roulaCHe" histoire de mettre une petit note ch'ti dans cette recette aux accents du sud...). Je vous conseille de les placer perpendiculairement au biscuit, ça facilitera ensuite la découpe.

- Etaler les 2/3 du fromage de chèvre sur le jambon, puis rouler la bûche. Couper les entames de chaque côté avec un couteau-scie.

DSC03114DSC03116DSC03117

- Assouplir le reste de fromage de chèvre avec un peu de crème fraîche. En recouvrir la bûche. Saupoudrer la bûche d'un peu de paprika et décorer selon le goût du jour.

Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Je n'y ai pensé qu'après mais quelques feuilles de roquettes dispersées sur le fromage de chèvre aurait sans doute apporté une note de fraicheur et de couleur assez sympathique!

Nous l'avons encore plus appréciée le lendemain!

 

Publicité
Commentaires
A
Suis complètement bluffée, c'est extra cette bûche !!!
M
J'aime bien ta phrase... "pourquoi faire simple..." très utilisée aussi à la maison!
C
que c'est sympa tout ça! toujours aussi créative en 2009 à ce que je vois!<br /> Bonne année à toi et merci pour ton petit message pour accueillir mon petit brin de fille.<br /> Heureuse que la farce aux poires ait trouvé un nouveau public.<br /> a bientôt
A
Elle est vraiment magnifique cette buche. Bravo!!!
B
Tiens !!!!<br /> Sympa ton interprétation !!<br /> Merci pour ton clin d'oeil !<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
Newsletter
54 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité