750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
C'est Kiki qui cuisine!
17 janvier 2013

750gr (et plus...) de solidarité!

Un nouvel article après plusieurs mois d'absence... Les jours passent décidément bien trop vite mais si je reviens vers vous aujourd'hui, c'est avec  une recette au goût particulier: celui de la solidarité!

Passionnée de cuisine je suis, certes...mais j'ai aussi la passion de mon métier, je suis assistante sociale dans une structure d'insertion liée au logement. Besoin primaire s'il en est que celui d'avoir un toit...Pourtant en 2012, notre pays compte 3,6 millions de personnes mal-logées. C'est dire si la tâche est immense... Dans mon travail au quotidien, je m'efforce de sensibiliser les familles que j'accompagne à l'importance que peut avoir la cuisine. Au delà de l'équilibre alimentaire qu'il faut tenter de préserver avec un budget plus que limité, le partage d'un repas peut aussi permettre de (re-)créer un lien social intra et extra-familial devenu si ténu...

Aussi lorsque le Chef Damien a recruté des blogueurs pour célébrer le 10ème anniversaire du programme "Alimentation et Insertion", je n'ai pas hésité une seconde! Chaque année je m'aide de leur calendrier, illustré par des recettes équilibrées et économiques, élaborées par les usagers des structures d'insertion.

A cette occasion, Chef Damien et le chef étoilé Gérard Cagna (qui a collaboré au calendrier 2013) vous proposent de les retrouver demain, vendredi 18 janvier à 18h30 sur le site de 750gr pour un live exclusif qui vous permettra d'élaborer un succulent menu avec des recettes extraites du calendrier! Allez-vite les retrouver, c'est ICI!

Pour ma part, j'ai eu à revisiter la recette de Miss Novembre: la tarte à la fondue d'endives!

En voici ma version:

 

Tarte fine aux endives et à l'orange

 

DSCF5398

 

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 endives moyennes

- 4 carrés de pâte  feuilletée

- 1 orange

- 2 petits oignons

- beurre et huile d'olive

- sel, poivre et sucre en poudre

 

 

DSCF5399

 

PREPARATION:

- Oter la base et le coeur des endives. Les couper en tranches d'un demi centimètre environ dans leur longueur. Réserver les côtés des endives (tranches bombées).

- Peler et émincer finement les oignons. Emincer également finement les tranches bombées des endives.

- Dans une casserole, faire fondre une noisette de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter les oignons et les endives émincées. Saler et poivrer immédiatement (cela permet aux légumes de rendre leur eau tout de suite et leur évite de brûler).

- Laisser fondre à feu doux le mélange oignons-endives, saupoudrer de sucre et ajouter le jus de l'orange. Laisser compoter doucement, puis réserver.

- Parallèlement dans une sauteuse, faire fondre une noisette de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Y déposer les tranches d'endives "plates", les faire légèrement dorer. Les saler, poivrer et saupoudrer légèrement de sucre.

- Lorsque les tranches d'endives sont caramélisées, y verser un petit verre d'eau et laisser cuire doucement jusqu'à évaporation du liquide.

- Faire alors préchauffer le four à 200°. Tracer un tour d'un demi centimètre sur les carrés de pâte feuilletée et piquer l'intérieur.

- Etaler la fondue d'endives à l'orange sur le fond de pâte feuilletée. Y déposer les tranches d'endives braisées.

- Diluer un jaune d'oeuf avec un peu d'eau et dorer le tour des tartelettes.

- Faire cuire au four pendant 15 minutes.

- Servir et se régaler!

 

Ces petites tartelettes sont délicieuses en petite entrée végétarienne. Elles peuvent prendre un tour plus raffiné encore avec une belle noix de St-Jacques poêlée mais elles perdraient ainsi leur caractère économique! En effet, j'ai aussi respecté le coût par personne indiqué dans le calendrier, à savoir 1 euro par personne: qui dit mieux??

 

DSCF5396

Bon appétit et n'oubliez pas de rejoindre chef Damien et Gérard Cagna demain soir!!!

Publicité
Commentaires
M
mais comment cela se fait il que je ne sois pas au curant de cette belle initiative ? Tu sais à quel point je me sens engagée dans ces démarches ! Bravo à toi pour cette jolie tarte...J'espère que tout va très bien pour toi. Je t'emrasse
P
Une jolie re-visite, d'une tarte fine bien appétissante à l'heure du déjeuner.<br /> <br /> Bravo pour ton investissement dans cette cause. Je reconnais là ta générosité. Je devine, depuis mon ordinateur ton regard tourné vers les autres. <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi. La cuisine et tout ce qu'elle offre permet bien plus que se nourrir. <br /> <br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite de bonnes vacances, méritées! Il faut savoir se ménager et se ressourcer pour être à l'écoute des difficultés.
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
Newsletter
54 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité