750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
C'est Kiki qui cuisine!
5 octobre 2013

Eul'tarte au libouli...!

Tv-addict je suis, Tv-addict je resterai... Je m'étais pourtant promis de ne pas tomber de nouveau dans le piège...NON! Je ne regarderai pas le meilleur boulanger de France sur M6! Non et non! Trop d'émissions culinaires tuent l'émotion culinaire...! Et paf!(le chien!...ok je sors...) Un chou qu'on dirait une fraise, une brioche feuilletée qu'on dirait une cathédrale et me voici embarquée dans un joli tour de France gourmand, que je retrouve autant que faire se peut à mon retour du bureau...

Je ne pouvais donc décemment pas manquer cette semaine consacrée à la région Nord-Pas de Calais-Picardie, si chère à mon cœur de ch´ti! Me voilà donc mardi devant mon petit écran à découvrir les boulangers sélectionnés pour le Pas de Calais et je me délecte de très belles images gourmandes...notamment d'une magnifique "tarte à gros bords" bien d'chez nous et appelée ainsi parce que nos aïeules, qui n'avaient pas de tourtières, formaient de gros bords avec la pâte afin de contenir la crème et la faisaient cuire ainsi. Dans le coin, on l'appelle aussi tarte au libouli, parce que la crème qu'elle contient est entre le flan et la crème pâtissière, donc au "lait bouilli"...!

Besoin d'une gourmandise pour le lendemain, c'est l'anniversaire d'une collègue... Ni une, ni deux, me voilà en cuisine avec la recette de Sylvie du blog Amuses-bouche entre les mains... Et deux heures plus tard...voilà le résultat!

 

 

INGRÉDIENTS
Pour la pâte levée:
- 250 gr de farine
- 10cl de lait tiède
- 10 gr de levure fraîche (ici remplacée par 1 càc de levure sèche)
- 60 gr de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel

Pour la garniture:
- 3 œufs
- 100 gr de sucre
- 50 gr de maïzena
- 60 cm de lait
- 1 gousse de vanille

PRÉPARATION

- Dans un premier temps, dissoudre la levure dans 3 càs de lait tiède et la laisser reposer une dizaine de minutes.
- Mettre la farine dans un saladier et creuser un puits. Y verser le beurre fondu avec la pincée de sel, l'œuf et le lait.
- Ajouter la levure et former une pâte bien homogène. Laisser lever pendant un heure recouvert d'un torchon.

- Pendant le temps de repos de la pâte, préparer la crème.

- Fouetter les oeufs avc 50 gr de sucre. Y incorporer la maïzena.

- Faire chauffer le lait avec les 50gr de sucre restant et la vanille. Lorsque le lait arrive à ébullition, le verser sur le mélange oeufs/sucre/maïzena en fouettant.

- Reverser dans la casserole et laisser épaissir à feu doux sans cesser de remuer.

- Laisser tédr la crème.

- Etaler la pâte et foncer un moule de 26 à 28cm.

- Y verser la crème et avec le reste de pâte coupée en fines lanères, former des croisillons sur la surface.

- Enfourner 30 min à 210°.

A la sortie du four, vous pouvez badigeonner votre tarte de gelée de pomme ou d'abricot pour un rendu plus brillant mais je me suis passée de cette étape.

On peut également ajouter des fruits: pommes, pruneaux, abricots en saison...

Et régalez vous aux saveurs du Nord!!

 

Publicité
Commentaires
R
rien que le nom ça donne envie de cuisiner merci a toi super et très réussi
P
En voilà une qui ne va pas faire long feu avant d'entrer dans mon four...<br /> <br /> Mon ch'ti de mari en est un fan absolu!<br /> <br /> Bisous et grand merci pour la durabilité de mon mariage... On ne sait jamais, il faut mettre toutes les chances de son côté ;))
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
Newsletter
54 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité