Hé oui, j'en ai vu passer des KKVKVK (comprendre Ki Ki Veut Ki Vient Kuisiner...!), parfois des idées de recettes, mais le problème avec les concours, c'est qu'il y a des...dates! Et moi j'ai un problème avec les échéances: sauf nécessité vitale, je ne sais pas les respecter...Je sais, c'est pô bien...mais chacun ses défauts!
Donc, c'est encore une fois à la dernière minute que je participe au 37ème opus du KiKi, organisée par la jeune et talentueuse gourmande Clémence, du blog "Une cuillère pour les délices". J'ai eu l'occasion de la rencontrer à Soissons: n'hésitez pas à passer par chez elle, vous serez épatés!

Désignée gagnante du KKVKVK#36 sur les crumbles, elle s'est longuement creusé la tête pour nous proposer un thème inédit: les flans! L'idée méritait bien que l'on se turlupine les méninges à notre tour!

Aujourd'hui, à la maison, c'était menu ch'ti! Blanquette de poulet à la bière ambrée (recette originale de Sylvie du blog Amuse-Bouche) et flans d'endives au maroilles! Oui, j'aurai pu vous donner cette recette, mais j'avoue que si le goût y était, l'esthétique est à revoir!
Mais après de telles agapes, il me restait un fond de bière, breuvage dont, malgré ses vertus, nous ne sommes guère amateurs.

Mes papilles gourmandes se sont alors souvenues d'une crème à la bière, qui m'avait charmée par ses saveurs.
Sitôt dit, sitôt fait, mon imagination gourmande se met au travail et en voici le résultat 100% ch'ti!

Flan à la bière ambrée et aux spéculoos

DSCF3678


Ingrédients pour 4 à 6 flans

- 4 œufs
- 80gr de cassonade
- 20cl de bière ambrée
- 30cl de lait
- 75gr de spéculoos

PREPARATION

- Fouetter les œufs avec la cassonade
- Lorsque le sucre est dissous, verser le lait et bien mélanger.
- Ajouter la bière, puis les spéculoos réduits en poudre fine.
- Verser dans des moules à crème brûlée, en veillant à ne pas trop les remplir: sous l'effet de la bière, le flan va beaucoup gonflé pendant la cuisson.
- Cuire à four préchauffé à 160° pendant environ 30 minutes.

DSCF3676


Le spéculoos en poudre va remonter à la surface et former une jolie croûte couleur caramel. Vous pourrez déguster vos flans tièdes ou froids et apprécier la douceur du spéculoos associée à la légère amertume sucrée de la bière.

Bien entendu, je propose cette recette à notre jolie Clémence pour le Kiki de Kiki!!

03

Au fait (et pour conclure!), vous avez remarqué le joli nouveau look de Kiki! Merci qui? Merci Laurence!!! En guise de remerciement, puisque seuls quelques kilomètres nous sépare, une petite photo de ce qui a occupé les enfants tout ce week-end: la neige et ses plaisirs!!

DSCF3651