750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
C'est Kiki qui cuisine!
19 décembre 2010

Quand Kiki joue au KiKi...!

Hé oui, j'en ai vu passer des KKVKVK (comprendre Ki Ki Veut Ki Vient Kuisiner...!), parfois des idées de recettes, mais le problème avec les concours, c'est qu'il y a des...dates! Et moi j'ai un problème avec les échéances: sauf nécessité vitale, je ne sais pas les respecter...Je sais, c'est pô bien...mais chacun ses défauts!
Donc, c'est encore une fois à la dernière minute que je participe au 37ème opus du KiKi, organisée par la jeune et talentueuse gourmande Clémence, du blog "Une cuillère pour les délices". J'ai eu l'occasion de la rencontrer à Soissons: n'hésitez pas à passer par chez elle, vous serez épatés!

Désignée gagnante du KKVKVK#36 sur les crumbles, elle s'est longuement creusé la tête pour nous proposer un thème inédit: les flans! L'idée méritait bien que l'on se turlupine les méninges à notre tour!

Aujourd'hui, à la maison, c'était menu ch'ti! Blanquette de poulet à la bière ambrée (recette originale de Sylvie du blog Amuse-Bouche) et flans d'endives au maroilles! Oui, j'aurai pu vous donner cette recette, mais j'avoue que si le goût y était, l'esthétique est à revoir!
Mais après de telles agapes, il me restait un fond de bière, breuvage dont, malgré ses vertus, nous ne sommes guère amateurs.

Mes papilles gourmandes se sont alors souvenues d'une crème à la bière, qui m'avait charmée par ses saveurs.
Sitôt dit, sitôt fait, mon imagination gourmande se met au travail et en voici le résultat 100% ch'ti!

Flan à la bière ambrée et aux spéculoos

DSCF3678


Ingrédients pour 4 à 6 flans

- 4 œufs
- 80gr de cassonade
- 20cl de bière ambrée
- 30cl de lait
- 75gr de spéculoos

PREPARATION

- Fouetter les œufs avec la cassonade
- Lorsque le sucre est dissous, verser le lait et bien mélanger.
- Ajouter la bière, puis les spéculoos réduits en poudre fine.
- Verser dans des moules à crème brûlée, en veillant à ne pas trop les remplir: sous l'effet de la bière, le flan va beaucoup gonflé pendant la cuisson.
- Cuire à four préchauffé à 160° pendant environ 30 minutes.

DSCF3676


Le spéculoos en poudre va remonter à la surface et former une jolie croûte couleur caramel. Vous pourrez déguster vos flans tièdes ou froids et apprécier la douceur du spéculoos associée à la légère amertume sucrée de la bière.

Bien entendu, je propose cette recette à notre jolie Clémence pour le Kiki de Kiki!!

03

Au fait (et pour conclure!), vous avez remarqué le joli nouveau look de Kiki! Merci qui? Merci Laurence!!! En guise de remerciement, puisque seuls quelques kilomètres nous sépare, une petite photo de ce qui a occupé les enfants tout ce week-end: la neige et ses plaisirs!!

DSCF3651

Publicité
Commentaires
C
Un flan à la bière, j'arrive tout de suite pour déguster !<br /> Bises
M
ben alors ma belle, te serais tu endormie dans la neige...je viens te piquer ta recette de gateau au potiron, je le ferai demain...si le coeur t'en dit, un petit jeu chez moi...et donne des nouvelles, je m'inquiète !
D
Coucou Christelle,<br /> C'est vrai qu'il est joli ton nouveau look. La bannière est splendide. Félicitations et bravo à Laurence.<br /> Bises<br /> Patricia
P
Tous mes meilleurs voeux pour toi et ta famille, Kiki!<br /> Ton flan aux douces saveurs de par chez nous me fait saliver derrière mon écran! Et ta bannière est très belle. Quel talent elle a, Laurence!<br /> Je suis ravie de savoir que les scones ont ensoleillé un de tes dîners!<br /> Bises et à bientôt.<br /> Nath.
P
Bonsoir Kiki, ... <br /> (Mon 1er message n'est pas passé !!)<br /> J'espère que tu as passé d'excellentes fêtes de fin d'année et que tu as été gâtée ...<br /> Je te souhaite une très bonne et heureuse année 2011.<br /> Que celle-ci t'apporte santé, bonheur et joie ainsi qu'à tes proches.<br /> <br /> Je goûterais bien à ton joli flan bière-speculoos...<br /> Bises,<br /> Patricia
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
Newsletter
54 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité