Le simple titre de tarte aux fraises ne pouvait pas rendre hommage à cette merveille qui a cloturé une excellente soirée entre amis...Un sablé craquant (normal, il est breton ;-)), une crème onctueuse, des fraises juteuses et quelques chamallows moelleux...vous l'aurez compris, elle est GOURMANDE!

La recette est extraite du superbe ouvrage "Mes Gâteaux bien décorés" des éditions Solar que j'ai eu la chance de gagner lors d'un petit concours Facebook. Ce livre regorge de jolies patisseries, relativement simples à réaliser.

C'est le cas de cette tarte qui vous demandera juste un peu de temps pour la réalisation des différentes étapes pour un résultat bluffant!

 

IMG_0592

 

 

INGREDIENTS 

Pour le sablé breton:

- 220gr de farine

- 200gr de berre salé mou

- 180gr de cassonade

- 4 jaunes d'oeuf

- 1 paquet de levure chimique

 

Pour la crème vanille:

- 250 gr de mascarpone

- 2 blancs d'oeuf

- 25gr de sucre

- 10cl de crème liquide

- une gousse de vanille

- 1 citron non traité (pomelos dans la recette orginale)

 

Pour la garniture:

- 500gr de fraises

- quelques fraises des bois (facultatives)

- quelques chamallows

 IMG_0588

 

 

PREPARATION

- Dans un premier temps, préparer le sablé breton. Fouetter les jaunes d'oeuf et la cassonnade jusqu'à ce quele mélange palisse. Ajouter le beurre mou et fouetter de nouveau, puis incorporer la farine et la levures tamisées.

- Etaler la préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 1/2 cm d'épaisseur. Oter la feuille du dessus, poser un cercle à tarte (2cm dans la recette, 28 pour le mien et ça le fait!), appuyer comme un emporte-pièce pour découper la pâte, enlever le surplus et laisser reposer au frais pendant 1 heure en laissant le cercle.

- Passer ce délai, faire cuire à 160° pendant 20 minutes. Démouler et laisser refroidir.

 

- Pour la crème vanille, mélanger le mascarpone, la crème liquide, le sucre et la vanille. Ajouter le zeste râpé du citron (ou du pomelo)

- Monter les blancs en nege et les incorporer à l'appareil au mascarpone.

- A l'aide d'une poche à douille munie d'une petite douille lisse, former une rosace de crème en commençant par le centre sur une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous aurez tracé un cercle de la taille de votre moule (où cuit votre sablé...vous suivez là?...).

- Placer la rosace au congélateur pendant 2 heures. Lorsque le sablé est bien refroidi, déposer dessus la rosace de crème vanille.

Notez que cette étape vous permet essentiellement d'obtenir un bel effet esthétique. Mais vous pouvez très bien étaler simplement la crème vanille sur le sablé, vous n'y perdrez rien gustativement!!

- Disposer les fraises coupées en 4 sur la crème en commençant par les bords extérieurs. 

- Décorer ça et là de fraises des bois (j'adore leur petite saveur acidulée et j'ai la chance d'en trouver tout près de chez moi!) et de chamallows coupés en 2.

 Servez et régalez-vous!

 

 

IMG_0615

 

 

Edit: une recette l'hiver, une l'été...je crois que j'ai trouvé mon rythme de croisière...lol!

Non, je plaisante... l'envie est là mais le temps manque.... et ma cuisine a évolué, avec en particulier une vraie passion pour la pâtisserie que je pratique presque au quotidien. Alors concernant le blog, j'ai réellement envie d'en reprendre les rennes, il m'a permis tant de moments et de rencontres mémorables mais je réfléchis depuis quelques temps à le tranformer pour qu'il reflète davantage qui je suis et ce que j'ai envie de partager...

J'espère donc vous retrouver bien vite pour de nouvelles aventures!

En attendant, je remets un petit pied dans ce bel univers en m'inscrivant au salon du blog culinaire 2013, j'y serai, je l'espère, accompagnée d'une toute jeune bloggueuse chère à mon coeur...

 

 

 

SBC2013_120x120v2