750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
C'est Kiki qui cuisine!
7 mars 2011

Sois raisonnable...

vous entendez ces deux mots?..........ils sonnent encore à mon oreille comme la pire des recommandations...et vous ne faites que les lire, vous n'y associez pas le ton désespéré avec lequel ma mère les prononçait à l'insouciante et rêveuse adolescente que j'étais....

Je devrais vous dire que depuis la réalité m'a rattrapée...je devrais vous dire que je sais que la vie n'est pas un long fleuve tranquille...je devrais vous dire que c'était effectivement le meilleur des conseils.....et pourtant...

Si l'insouciante adolescente s'est envolée, la rêveuse est toujours là et je refuse à ma manière de me soumettre aux diktats d'une société raisonnable et raisonnée. Entre raison et passion, j'ai toujours choisi la dernière...Je l'ai parfois durement payé mais toujours assumé et jamais regretté.

Alors lorsque ma route croise d'autres déraisonnables passionnés, je me sens toujours chez moi. Ce fût le cas lors de l'atelier animé par la pétillante Odile Pontillo au dernier SBC. Elle nous a appris avec émerveillement à écouter ce que nous racontent les vins d'Alsace, les laissant nous dévoiler quels étaient leurs meilleurs alliés culinaires.

 A l'issue de ce superbe moment d'échange, de découverte et de dégustation, elle m'a très gentiment offert le privilège de partir avec une excellente bouteille de pinot gris en provenance des caves du  domaine Joseph Cattin!

Un vin d'exception qui, lorsque nous l'avions goûté, m'avait parlé d'une de mes recettes préférées, avec laquelle il avait bien envie de faire ami-ami...

Elle a mis du temps à arriver cette recette mais je suis heureuse aujourd'hui de vous présenter ce merveilleux mariage.

 

Huîtres grillées aux épices

  DSCF3733

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 douzaines d'huîtres

- 20cl d'un bon pinot gris

- 1 belle échalotte

- 1/2 càc de gingembre en poudre

- 1 pincée de filaments de safran

- 10cl de crème liquide

 

PREPARATION

- Ouvrir les huîtres et jeter leur première eau.

- Les enlever de leurs coquilles, les déposer dans un grand plat pour les laisser rejeter une 2ème eau.

- Nettoyer les coquilles à l'eau claire et les sécher.

- Préchauffer le four à 180°.

- Récupérer et filtrer la 2ème eau des huîtres. Mettre cette eau dans la casserole avec l'échalote finement hachée.

- Ajouter les épices à l'eau des huîtres et laisser réduire jsuqu'à ce que les échalottes soient translucides.

- Verser la crème et donner un bouillon avant de stopper la cuisson.

- Remettre une huître dans chaque coquille et couvrir d'une cuillère à soupe rase de sauce aux épices.

- Enfourner pendant 10 minutes.

 DSCF3737

Evidemment, soyez déraisonnables et dégustez ces merveilles avec un petit verre de votre pinot gris. Il ouvrira vos sens et vous permettra d'apprécier cette extraordinaire citation de Salvador Dali que je dédie modestement à Odile Pontillo en guise de remerciement:

 

Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets.


DSCF3471

Publicité
Commentaires
C
Voilà une belle idée pour déguster les huîtres d'une autre façon.... d'une belle façon !
M
reviens kik reviens kiki reviens....
M
je vois ma belle qu'il n'y a pas que moi qui manque de temps...
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
M
coucou ma belle, raisonnable, quel vilain mot ! le jardin magique se prépare...si tu y passes bientôt ???
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
Newsletter
54 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité