hé oui, y'a le printemps qui chante! Au moins dans nos assiettes!

Si les Indiens d'Amérique faisaient la danse de la pluie, nous on appelle le soleil comme on peut et notamment en mettant dans nos assiettes un peu de fraîcheur printanière!

Voici une petite entrée plus que sympathique qui a tellement ravie nos papilles et celles de nos invités qu'elle est revenue nous voir le jour des fêtes de Pâques!

A vous d'essayer!

Terrine de saumon fumé au fromage de chèvre façon tzatziki

DSCF1645

Ingrédients pour 8 à 10 personnes

- 8 tranches de saumon fumé

- 2 fromages de chèvre fais type Petit Billy (soit 400 gr)

- 1/2 concombre

- 15 cl de crème liquide

- 3 feuilles de gélatine

- 1 gousse d'ail

- 1 càs de jus de citron

- 1 càs d'aneth haché

PREPARATION

- Peler le concombre en gardant une partie de la peau, l'épépiner et le couper en petits dés. Le saupoudrer de sel et le laisser dégorger quelques minutes.

- Mélanger le fromage de chèvre, la gousse d'ail écrasée, le jus de citron et l'aneth haché.

- Laisser ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer la crème liquide et y dissoudre la gélatine.

- Ajouter les dés de concombre au mélange de fromage de chèvre, puis la crème liquide. Saler et poivrer puis bien mélanger le tout.

- Tapisser une terrine de film alimentaire en laissant largement dépasser les bords. Garnir le fond de tranches de saumon fumé découpées à la dimension de la terrine. Tartiner d'une couche de préparation au fromage de chèvre et concombre.

- Monter la terrine en alternant les couches de saumon fumé et de préparation. Terminer par une couche de saumon. Rabattre les bords du film alimentaire sur la terrine et la placer au frais pendant au moins 3 heures ( la veille pour moi).

- Au moment du dressage, démouler la terrine et la servir tranchée avec quelques graines germées (ici de poireaux) et fines tranches de concombres, et bien entendu du bon pain.

Au niveau des quantités, je les ai adaptées à mon nombre de convives, mais la recette peut se faire en présentation individuelle dans de petits moules.  Enfin, comme il en restait un petit peu, elle a fini coupée en petits dés et piqués de cure-dent pour l'apéritif!

DSCF1675

Cette recette est inspirée d'une autre trouvée sur le site  "Idées de chèvre" une mine d'idées pour les amoureux du fromage de chèvre comme moi et les mais qui partageaient notre table ce soir là. Toutefois, si vous n'êtes pas amateur, il peut tout à fait être remplacé par tout autre fromage frais type St-Morêt ou même de la ricotta.

Régalez-vous!!!!!