Encouragée par les copines et par mes proches, Kiki's back! Aucune explication particulière à cette longue absence si ce n'est le temps qui passe vite...très vite...! Ainsi la recette d'aujourd'hui attend depuis un an d'être publiée...Elle attendait peut-être les beaux jours de l'été pour illuminer nos tables mais puisqu'internet nous permet cet honneur ultime que de passer à la postérité, nous nous souviendrons qu'en cet été 2012, il nous fallu attendre longtemps avant que de les voir venir ces beaux jours!!!

Mais le voici enfin, l'astre tant espéré qui nous offre depuis quelques jours ces rayons doux et chauds et nous donne ainsi envie de couleur et de lumière sur nos tablées!

Cette jolie tarte répondra à vos attentes! (elle permettra aussi à ma copine Nath d'écouler sa réserve d'abricots et à ma cousine Sophie de satisfaire quelques gourmands de sa connaissance...;-))

 

DSCF4233

Il s'agit d'une recette de Jean Sulpice, extraite du livre "Recettes de famille" et qu'il avait partagé dans le numéro 9 du magazine "Gourmande" de Sophie Dudemaine en juin 2011.

Je n'ai modifié que les ingrédients de la pâte pour une simple pâte sablée.

INGREDIENTS:

*pour la pâte à tarte

- 250g de farine

- 80g de sucre

- 1/2 c. à thé de levure chimique

- une pincée de sel

- 125g de beurre en morceaux

- 1 oeuf

 

* pour le financier à la pistache

- 4 blancs d'oeuf

- 125gr de sucre

- 40gr de farine

- 40 gr de poudre d'amandes

- 100gr de beurre

- 60gr de pistaches en poudre

 

*pour la garniture

- 8 à 10 abricots mûrs et fermes

 

PREPARATION:

- au moins 1h à l'avance (voire la veille), préparer la pâte. Dans un récipient, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux, puis l'oeuf et pétrissez l'ensemble jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse.
Foncez le moule (préalablement beurré et fariné) et mettez au frais.

- préparer le financier à la pistache. Faites fondre le beurre à feu dou jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette (c'est le secret! souvenez-vous, j'en avais déjà parlé ici!)

Mélanger tous les ingrédients (blancs d'oeuf et poudres) jusqu'à obtention d'un appareil homogène. A jouter le beurre noisette.

- Préchauffer le four à 180°.

- Rincer les abricots et les couper en 8 quartiers.

- Verser la pâte à fnancier sur le fond de tarte piqué jusuq'aux deux tiers de sa hauteur. Disposer dessus les quartiers d'abricots.

- Cuire pendant 35 minutes. Le financier doit gonfler et dorer légèrement.

Au moment de servir, saupoudrer de pistaches en poudre.

 

Démoulez, dégustez, régalez!