Mon mari travaille pour une grande marque de produits surgelés spécialisés dans la pomme de terre (la déontologie m'empêche de citer la marque, mais il faut avouer qu'ils sont un peu seuls sur le marché...).

A l'occasion de la sortie de leur nouveau produit (pommes de terre précuites surgelées), ils ont proposé un concours de recettes réservé au personnel et à leurs familles. C'était un truc pour moi!!!!

Voici la recette que je compte leur présenter. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, j'ai jusqu'au 30 novembre pour participer!

                      DSC02796

Les ingrédients pour 4 personnes:

- 300 gr de champignons de Paris

- 1 échalote

- un bloc de 150 gr de foie gras

- un peu de persil haché

- deux plaques de magret de canard fumé

- un sachet de pommes de terre précuites surgelées en tranches

- un peu de beurre fondu

PREPARATION

- Hacher finement l'échalote et les champignons. Les faire revenir à la casserole avec un peu de matière grasse pendant 8 à 10 minutes à feu doux. Le temps de leur faire rendre leur eau. Les débarasser dans une assiette et les laisser refroidir.

- Quand le mélange est refroidi, y incorporer le foie gras écrasé à la fourchette. Bien mélanger.

DSC02773DSC02775DSC02776

- Dans des petits plats individuels (ici des moules à crème brûlée),  disposer les tranches de magret en rosace. Répartir le mélange foie gras/champignons sur le magret en une couche régulière (1/2cm).

DSC02778DSC02779

- Précuire les tranches de pommes de terre 2 minutes au micro-onde. Les disposer en rosace sur la farce. Les enduire légèrement de beurre fondu.

DSC02780DSC02781

- Enfourner à four préchauffé 210° pendant 15 minutes. Sortir du four et attendre quelques minutes avant de démouler sur l'assiette.

- Servir avec de la roquette et quelques dés de tomates assaisonnés de vinaigrette balsamique.

Vous pouvez bien entendu utiliser des pommes de terre tranchées que vous aurez faites cuire à la vapeur ou revenues au beurre (mais cela ajoute encore de la matière grasse à ce plat déjà "riche"...).

Vous remarquerez aussi que je n'ai ni salé ni poivré.  J'avoue que j'ai oublié en faisant la recette mais les ingrédients étant assez riches en goût et en saveurs, cela ne nous a pas manqué...A vous de voir!

Les proportions données sont pour 4 personnes en plat principal. Elles peuvent bien sûr convenir à davantage de convives pour une entrée un peu festive ou encore,  j'avoue que je tenterai bien en amuse-bouche dans des moules à mini-tartelettes en silicone...

A ce propos, s'il vous reste de la  farce foie gras/champignons, c'est délicieux sur des toasts!