750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
C'est Kiki qui cuisine!
29 octobre 2008

Charlotte au chocolat

Vous aurez l'occasion de vous en rendre compte, et bien que je sois plutôt "bec salé", j'adore faire des gateaux.

Je les personnalise au gré de mes envies et/ou de leur destinataire...

Parce qu'il faut bien commencer par une recette, j'ai choisi celle réalisée le week-end dernier: la charlotte au chocolat.

Un classique me direz-vous mais indispensable dans toute cuisine qui se respecte...

DSC02668

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:

-36 biscuits cuillères

-200 gr de chocolat à 70%

-5 cl de lait

-100 gr de beurre

-4 oeufs

-5 cl de rhum

-10 cl d'eau

- 50 gr de sucre 

Préparation

-Préparer un sirop avec l'eau, le sucre et le rhum (que vous pouvez remplacer par du jus d'oranges pressées). Le laisser refroidir pendant la préparation de la mousse.

-Faire fondre au bain-marie le chocolat grossièrement haché avec le lait. Lorsqu'il est totalement fondu, le lisser à la spatule et, en maintenant la préparation au bain-marie, y incorporer peu à peu le beurre coupé en morceaux. Puis, ajouter les 4 jaunes d'oeufs l'un après l'autre.

- Retirer la préparation du feu et laisser refroidir.

-Pendant ce temps, tapisser le moule de biscuits trempés rapidement dans le sirop. Pour ce type de moule (cercle à charnière), commencez par le tour, puis faire le fond.

-Dans l'appareil au chocolat, ajouter les 4 blancs d'oeuf montés en neige, puis la crème montée en chantilly.

-Verser dans le moule tapissé de biscuits. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un étage intermédiaire de biscuits. Ou pour une petite note fraicheur, des poires en tranches fines.

- Placer au frais au moins 12h, démoulez et dégustez!

Question présentation, j'ai saupoudré celle-ci avec du cacao type VanHouten avant d'y ajouter le décor dessiné au chocolat sur de la pâte d'amande blanche. Elle peut être décorée de copeaux de chocolat, de pralin ou de fruits (poires ou framboises...)

Le résultat photo n'est pas terrible mais vous devrez hélas vous contenter de mes piètres talents...

Enfin, et afin de rendre à César ce qui est à César, cette recette est adaptée de celle de Micheline, extraite d'un site dont je vous parlerai souvent: www.marmiton.org

-

Publicité
Commentaires
F
cette petite vache :-)<br /> J'adore la charlotte, et avec cette déco ça donne encore plus envie d'y goûter...!!!<br /> Bonne continuation...
T
je veux le même quand je viendrai te voir elle est super ta vache
F
hey c'est que du bonheur....Izi (grey's anatomy)
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
Newsletter
54 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité