750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
C'est Kiki qui cuisine!
29 octobre 2008

Mon chouchou: le Trianon!

Vous connaissez tous cette tuerie au chocolat avec son croustillant qui nous fait toutes ( et tous) craquer!

Le classique au chocolat est à tomber, c'est indéniable mais ce que je préfère c'est le détourner de sa base...

Le voici en version mangues/kiwis et croustillant chocolat blanc.

                 DSCF2159

Les ingrédients pour 10 à 12 personnes:

Pour la dacquoise:

-100 gr de sucre glace

-100 gr de poudre d'amandes

-4 blancs d'oeuf

Pour le croustillant chocolat blanc:

-150 gr de chocolat blanc (si possible pâtissier)

-80 gr de gavottes (crêpes dentelle)

Pour la mousse:

- 3 à 4 mangues (c'est pas bien mais j'utilise souvent des mangues au sirop: la  maturité est parfaite et on retrouve bien le goût de la mangue....désolée pour les puristes...)

- 4 jaunes d'oeufs

- 100 gr de sucre

- 5 feuilles de gélatine (ou 1 sachet + 2 feuilles)

- 40 cl de crème liquide entière

-4 kiwis

Préparation:

- Préchauffer le four à  180° (th 6). Préparer la dacquoise: monter les blancs en neige ferme. Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter délicatement  le mélange sucre/amandes aux blancs d'oeufs, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

- Verser dans un moule à manqué de 26 cm beurré ou garni de papier sulfurisé. Cuire en laissant la porte du four entrouverte pendant environ 30 minutes (selon votre four). La daquoise est cuite lorsqu'elle est dorée sur le dessus et souple. Elle aura légèrement rétréci.

- Démouler sur une grille et laisser refroidir.

- Pendant la cuisson de la dacquoise, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Lorsq'il est ccoètet fonu,  lisser à la spatule et lui incorporer les gavottes écrasées.

-Etaler le mélange au chocolat blanc le plus finement possible sur la dacquoise.

-Préparer le bavarois mangue: au bain-marie, fouettez le sucre et les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. 

- Réduire les mangues en purée. Ajouter le tiers de la purée de mangue au mélange oeufs/sucre. Faire tiédir l'appareil en remuant. Y ajouter le gélatine que vous aurez préalablement ramollie dans de l'eau froide. Bien dissoudre la gélatine dans le mélange, puis ajouter le tout à la purée de mangue restante. A nouveau, bien mélanger et laisser refroidir.

-Lorsque le mélange à la mangue est froid, monter le crème liquide en chantilly. L'ajouter au mélange à la mangue en soulevant bien la masse.

- Placer la dacquoise dans un cercle à pâtisserie (ou un moule à charnière dont vous n'utiliserez pas le fond) de 28 cm. Il doit rester environ 1/2cm vide autour de la dacquoise.

- Recouvrir le biscuit de tranches de kiwis ( plus ou moins épaisses, c'est vous qui voyez!).

- Recouvrir le tout de la mousse de mangues en commençant par le tour afin de bien combler le vide. Tapoter légèrement et placer frais pendant 8 heures minimum.

- Démouler en chauffant légèrement le tour (avec un sèche-cheveux). Sur beaucoup de blogs, on utilise le rhodoid afin de démouler facilement les mousses et entremets. J'avoue n'avoir jamais essayé. Mes démoulages se font dans la douceur et sont plutôt réussis (enfin, le plus souvent....;-))

- Décorer le gâteau avec des fruits exotiques frais (mangues, caramboles, kiwix, pruit de la passion...) et/ou au chocolat, noix de coco râpée, etc....

Vous pouvez si vous le souhaitez remplacer la poudre d'amande par de la noix de coco ou en intégrer dans le croustillant chocolat blanc....

Encore une recette "piquée" à Nadine, du blog Marmiton:  "Vous prendrez bien un p'tit quelque chose"!

Publicité
Commentaires
V
Chris m'a fait ce gâteau pour mon anniversaire. C'est à tomber. Moi j'avais 10 personnes à la maison qui peuvent l'attester.<br /> bisou
M
et je peux vous assurer que c'est Dé-li-cieux!! j'ai 16 personnes qui peuvent l'attester!
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
Newsletter
54 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité