750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
C'est Kiki qui cuisine!
28 avril 2010

Rouge comme...

Une tomate?...un piment?...le pomme de Blanche-Neige?.....
Meuh non!! comme une FRAISE!!!!
J'avoue, je vous en ai déjà fait part, je ne sais pas résister à ce petit fruit dès qu'il apparait sur les étals (enfin presque, parce que je me refuse à les acheter en décembre, lorsqu'on nous les propose pour Noël!!! non mais...quand même!)

Alors depuis que j'ai découvert à deux pas de chez moi un grossiste de fruits et légumes ouvert aux particuliers, c'est à coup de caissettes de 2 kilos qu'on les consomme!
Le week-end dernier, repas de famille avec les frangin(e)s de R'né! Je ramène le dessert! Une belle tarte aux fraises!!

et quand je veux trouver une recette sympa , avec une petite note d'originalité, je vais vers une valeur sûre: le merveilleux blog de Sylvie, rempli de gourmandises et de photos  plus magnifiques les unes que les autres!

Je ne me suis pas trompée: j'y ai trouvé une tarte aux fraises, avec une pâte sablée maison, simplissime, au bon goût de noisettes et parfumée au cacao et à la cannelle! Je vous en livre la recette!



Tarte aux fraises

DSCF1763



Ingrédients pour une tarte de 30cm (10 parts environ)

- 200 gr de farine
- 125 gr de noisettes en poudre
- 60 gr  de sucre
- 2 càc de cacao en poudre
- 1 càc de cannelle moulue
- 100 gr de beurre fondu
-  1 jaune d'oeuf

- 5 càs de crème pâtissière ( ici préparée avec la poudre à flan Impérial)
- 500 gr de fraises

PREPARATION

- Mélanger la farine, le sucre, la poudre de noisettes, le cacao et la cannelle.
- Ajouter le beurre fondu et le jaune d'oeuf.
- Mélanger le tout à la cuillère en bois, puis à la main de façon à transformer le gros sable en une belle boule de pâte. Si nécessaire, ajouter un peu de lait pour assouplir la pâte.
- Placer au frais pendant une heure.

C'est à ce moment là que ma version des faits diverge de celle de Sylvie (ben oui, on est douée ou on l'est pô, ma pauv'Lucette!)... Elle nous propose d'étaler la pâte au rouleau, pour ma part, je n'y suis pas arrivée...Je l'ai donc étalée à la main dans mon moule à tarte beurré.

- Cuire le fond de tarte à blanc, recouvert de papier cuisson et de légumes secs à 180° pendant  20 minutes.
- Laisser tiédir puis garnir d'une fine couche de crème pâtissière.

- Une fois le fond refroidi, disposer les fraises en lamelles le plus harmonieusement possible. Pour les napper, j'ai utilisé la même technique que Sylvie: deux fraises écrasées cuites avec un peu de sucre et d'eau! Rapide et efficace!

Toute la famille a été conquise par ce dessert et en particulier grâce à sa pâte aux saveurs originales et qui vont à merveille avec la fraise!
Suggestion de ma belle-soeur: utiliser la pâte à tarte pour en faire des sablés (son utilisation d'origine!), nappés de chocolat! A méditer!!


Publicité
Commentaires
M
ben alors, tu cuisines plus ???? you ouh !!!! Allez va je sais ce que c'est de courir tout le temps. Bises
M
je viens de m'avaler quelques mara des bois...juste quelques grains de cassonade....hummmm ! Bises, chère future ? équipière !
M
j'en veux, j'en veux !
M
I'm working for us ! Samedi, je réalise et photographie, après on croisent nos petites mains et on prient très fort ! Bises
E
Trop bon les fraises !!<br /> Bisous
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
Newsletter
54 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité