750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
C'est Kiki qui cuisine!
12 février 2010

J-2

Oui, plus que deux jours avant de célébrer les amoureux. Je l'ai déjà dit LA, j'aime la St-Valentin. Je vis souvent cette journée comme une bulle de fraîcheur amoureuse, qui ralentit un peu, le temps d'une journée (ou plus souvent d'une soirée) le rythme effreiné de notre quotidien de couple: nos boulots et leurs horaires décalés, nos enfants, qui ont tous deux hérité de leurs parents leur maman une langue bien pendue...et...la vie, celle banale et quotidienne de milliers d'autres couples: ménage, travaux et petits tracas divers!

Alors ça fait du bien de s'offrir une petite parenthèse, pas toujours évidente à s'octroyer en temps normal!

Le plus souvent, point de cadeau (hé hé! toujours en éternelle contradiction, je refuse de céder aux penchants pervers de notre chère société de cons-ommation...)! Tout juste une petite rose de la part de R'né, histoire de me montrer que "non! il n'a pas oublié!"...

Par contre, toujours l'occasion pour moi de nous préparer un petit dîner hommage à nos produits préférés! L'année dernière, nous avions eu la chance de pouvoir mettre les pieds sous la table (et sur la piste de danse!). Souvenez-vous, c'était ici!

Cette année, une St-Valentin anticipée! Nous avons profité des vacances scolaires et des enfants chez papy et mamie pendant deux jours pour nous réserver deux soirées en amoureux! Une soirée tête à tête avec bougies et petits plats raffinés et une soirée plateau télé-foot (hé oui...chacun ses petits travers...)!

Sans plus attendre, voici l'entrée de notre menu, en provenance directe d'un de mes blogs préférés: celui de Choupette, "Pêché de gourmandise", à quelques nuances près.

Dôme de saumon fumé à la ricotta

DSCF1368

Ingrédients pour 2 personnes:

- 4 tranches de saumon fumé

- 200 gr de ricotta

- 1 petite échalotte

- 1/2 petit fenouil

- aneth

- un trait de jus de citron

- oeufs de saumon ( de truite pour moi)

- sel et poivre

PREPARATION

- Tapisser deux petits bols de film alimentaire, puis de demi-tranches de saumon de façon à former le dôme.

- Hacher finement l'échalotte et le fenouil.

- Les mélanger à la ricotta avec le jus de citron, l'aneth haché et les chutes de saumon coupées en petits morceaux. Saler et poivrer.

- Verser la préparation dans les bols tapissés de saumon. Rabattre les bords pour former vos dômes et placer au frais (la veille pour moi).

- Au moment de servir, dresser en renversant délicatement les dômes sur vos assitettes et décorer d'oeufs de poisson et éventuellement d'une pluche d'aneth (le mien était surgelé, je n'en ai pas trouvé du frais correct).

Une entrée fraîche mélant agréablement le moelleux du saumon fumé, le croquant anisé du fenouil et le petit plaisir des oeufs de truite qui éclatent en bouche.

Les proportions que je vous indique donnent deux entrées assez copieuses, je les ai faites dans des petits bols Ikéa. J'ai hésité à les faire dans mes demi-sphères en silicone et je choisirais cette option la prochaine fois pour une entrée plus petite.

A venir (rapidement, je suis en congés pour quelques jours, avec la tête pleine de recettes!) notre plat: une recette de St-Jacques aussi pêchée chez Choupette et le dessert, un classique dont R'né raffole!

Publicité
Commentaires
A
très très joli j'aime beaucoup la présentation je trouve très raffinée!!
N
c'est vraiment tres joli ! Je suis fane de saumon alors je t'en pique un petit bou avec grand plaisir !!!
L
chouette recette qui en jette !
M
dis moi , t'es une petite coquinette toi !
C
je suis ravie d'avoir pu t'inspirer pour ton repas de saint-Valentin. Merci pour le clin d'oeil! ;-)
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
Newsletter
54 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité