750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
C'est Kiki qui cuisine!
10 janvier 2010

J'aime la galette!

Hé oui de retour! A temps pour vous souhaiter une trés bonne année 2010: qu'elle soit heureuse, joyeuse, faste et surtout gourmande pour ce qui nous rassemble!

Désormais installés dans notre nid douillet (et par ce temps, il vaut mieux qu'il le soit!) et à nouveau en contact avec la civilisation, je vous propose aujourd"hui ma participation au petit jeu organisé par 750gr, via cette recette de galette des rois!

J'aime la galette! Oui et comme chacun( menteur qui s'en dédit!), j'adore découvrir la petite figurine de porcelaine dans la part qui m'a été attribuée traditionnellement par l'un des plus jeunes de l'assemblée familiale, caché sous la table...

Je les fais moi-même depuis plusieurs années en essayant toujours de varier les plaisirs, même si une vraie compote de pommes suffit à mon bonheur.

Cette année, j'ai misé sur une association de saveurs déjà connue, donc pas forcément trés originale mais qui a le mérite d'être un vrai bonheur gustatif!

Edito du 19 janvier: retrouvez ma recette sur Ô Délices, pour le concours Epiphanie! Si elle vous plait, n'hésitez pas à voter pour elle!!!

avc_23_epiphanie

Voici donc ma:

Galette frangipane de pistache, chocolat blanc et framboises.

DSCF1234

INGREDIENTS:

- 2 pâtes feuilletées

- 80 gr de pistaches nature

- 20 gr de poudre d'amandes

- 75 gr de sucre en poudre

- 70 gr de beurre

- 2 oeufs

- 100 gr de chocolat blanc + 25 gr

- 125 gr de framboises

PREPARATION

- Préparer la frangipane pistaches/chocolat blanc: hacher finement les pistaches (s'il reste quelques morceaux, c'est bien aussi). Les mélanger à la poudre d'amandes et au sucre en poudre.

- Incorporer le beurre (au robot ou comme moi, à la main!). Ajouter à l'appareil 1 oeuf entier+1 blanc. On conserve le 2ème jaune pour la dorure.

- Faire fondre les 100 gr de chocolat blanc. L'ajouter à la frangipane pistache, ainsi que les 25 gr restants hachés.

- Etaler la première pâte feuilletée sur une plaque à patisserie. Répartir la frangipane en laissant un à deux centimètres de libre tout autour de la pâte. Ne pas oublier de mettre la fève sur la frangipane à ce moment là!!!!!

- Disposer les framboises sur la frangipane.

- Mélanger le jaune d'oeuf restant avec une cuillère à soupe d'eau. Badigeonner le tour de la galette. Poser le second disque de pâte feuilletée, le faire adhérer tout autour en pressant les bords.

- Tracer un décor sur la pâte avec un couteau sans trop appuyer et faire une petite fente au centre pour permettre à la vapeur de s'échapper. Dorer la galette avec le jaune d'oeuf en évitant qu'il ne coule sur les bords.

- Enfourner à 180° pendant 30 minutes.

Servez la galette tiède ou froide avec un crémant rosé (ou un bon café, ça marche aussi!).

Note: la galette est actuellement au four! Je l'ai testée la semaine dernière mais n'ai pas pris de photo! Il vous faudra donc patienter un peu avant d'en découvrir l'intérieur!!

Edito 20h30: la voici prête à être dégustée!

DSCF1243

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Suite au jeu AVC #23, ta recette a été publiée sur le site Odelices.com<br /> J’ai créé un compte auteur pour te représenter. Ce module est encore en construction, mais tu pourras bientôt m’envoyer une photo pour te représenter si tu le souhaites.<br /> <br /> La récap : http://www.odelices.com/blog/?p=1402<br /> <br /> Bonne journée !<br /> Marie-Laure
F
miam ... même que le temps des galettes soit passé... encore que....j'ai bien envie d'essayer l'association pistache/framboise... j'adore la pistache ... un tit coucou à toi<br /> big bisous<br /> France
M
salut ma belle, un peu inquiète de ton silence...alors quand tu as 5 minutes, fis moi coucou...
M
coucou ma belle, sors de ton placard et quitte tes fourneaux et fais cogiter ta mémoire, je t'ai taguée !
M
remets toi de la galette, c'est bientot la chandeleur !
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
Newsletter
54 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité