750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
C'est Kiki qui cuisine!
19 avril 2009

Trilogie de verrines "fraîcheur"

Elles ont accompagné notre apéritif lors du déjeuner de Pâques. Elles sont jolies, goûteuses et désormais incontournables sur nos tables. Je vous présente 3 petites recettes de verrines apéritives. Deux d'entre elles viennent d'autres bloggueuses, la troisième est de moi: c'est la préférée de chéridamour. Je suis donc "obligée" de la faire souvent!

Je les laisse à votre appréciation! Régalez-vous!

Trilogie de verrines "fraîcheur"

DSC03659

Les ingrédients sont donnés pour 8 verrines de contenance moyenne.

Rémoulade de surimi aux oeufs de caille

La recette initiale est de Sylvie du blog Amuse-Bouche et je l'ai découverte chez Barbichounette. Depuis, elle revient souvent sur notre table parce qu'elle allie à merveille goût et simplicité.

- 150 gr de surimi râpé

- 3 càs de mayonnaise

- 100 gr de fromage blanc (pour moi c'était crème fraîche épaisse)

- une larme de jus de citron

- 6 oeufs de caille

- aneth et/ou ciboulette

- oeufs de saumon (facultatif)

Mélanger le surimi, la mayonnaise, la crème (ou fromage blanc), les herbes ciselées et le jus de citron. Saler et poivrer.

Faire cuire les oeufs de caille durs (5 minutes). Les écaler et les laisser refroidir.

Répartir la préparation au surimi dans les verrines. Décorer des oeufs de cailles coupés en deux et d'un brin de ciboulette (ou aneth) et des oeufs de saumon.

Flans d'asperges au saumon fumé

Inspirées d'une recette de Mercotte. C'était une première et elles ont été appréciées. Dans la recette originale, le tartare de saumon rassemble saumon fumé et frais. Pour ma part, je n'ai utilisé que du fumé.

- Une botte d'asperges vertes.

- 25cl de bouillon de volaille maison (ou d'eau)

- 10 cl de crème liquide

- 2 feuilles de gélatine

- une cuillère à soupe de jus de citron

- Saumon fumé

Couper les pointes des asperges à environ 3 cm de la tête. Les blanchir 4 à 5 minutes puis les rafraïchir dans de l'eau avec des glaçons (cela stoppe la cuisson et fixe la couleur).

Oter les bouts et les petites pointes des queues d'asperges. Les couper en tronçons de 2 cm. Les faire cuire dans le bouillon de volaille porté à ébullition pendant environ 15 minutes.

Ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide puis les dissoudre dans le jus de citron chaud.

Egoutter les asperges, les mixer avec la crème, le jus de citron, sel et poivre.

Laisser refroidir le flan d'asperges.

Monter les verrines en mettant au fond le saumon fumé en lanières juste arrosé d'une larme de jus de citron. Placer les pointes d'asperges coupées dans l'épaisseur le long de la verrine. Remplir enfin avec le flan d'asperges à la poche à douille lisse pour plus de confort (ou comme moi, à la méthode Mac Gyver: avec un sachet congélation dont vous aurez coupé un coin!).

Décorer d'une lanière de saumon fumé roulée.

Tapenade de tomates séchées, mousse de chèvre et jambon de Parme

C'est inspirée par cette verrine que j'avais fait ma bûche salée de Noël. C'est une recette faîche mais riche en goût qui a toujours beaucoup de succés.

- 200 gr de tomates séchées

- 1 gousse d'ail

- basilic

- huile d'olive (ou celle du bocal des tomates)

- 1 fromage de chèvre fais type Petit Billy

- 20 cl de crème liquide

- Jambon de Parme

Mixer les tomates séchées coupées en morceaux avec la gousse d'ail hachée, un peu de basilic et l'huile du bocal (ou huile d'olive) jusqu'à obtenir la texture d'une tapenade.

Ecraser le fromage de chèvre dans un saladier. (si vous souhaitez, vous pouvez y ajouter une échalotte hachée et/ou un peu de basilic ciselé). Monter la crème liquide en crème fouettée. L'incorporer au chèvre frais à l'aide d'une maryse comme pour une mousse. Saler et poivrer.

Monter les verrines en commencant par déposer la tapenade de tomates séchées au fond, puis la mousse de chèvre (toujours avec la technique de la poche) et enfin, décorer du jambon de Parme coupé en lanières. Si vous en avez, une petite feuille de basilic ajoute une note de couleur sympathique.

Publicité
Commentaires
P
C'est dit : Je vais tester cette fameuse chantilly au chèvre. Je vais tenter la tapenade avec des tomates fraîches... Les tomates séchées ne font pas l'unanimité chez moi... Tu crois que ça ira quand même ?<br /> Bonne journée!<br /> Bisous. Nath.
L
une entrée très sympa!! ce trio de verrine me plaît beaucoup!
C
J'adore les verrines, celle au asperges me plait beaucoup ! Céline
E
Trop belles ces verrines !<br /> Bisous
M
Quand tu veux...tu seras la bienvenue !
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
Newsletter
54 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité