750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
C'est Kiki qui cuisine!
11 décembre 2008

C'est Noël, c'est....biscuits!

Est-ce du à une enfance passée en Allemagne ou des origines franchement situées à l'Est (de l'Europe, mais on va pas chipoter...!)?

Toujours est-il que Noël chez nous est synonyme de petits biscuits! Quelque chose à voir avec le tradition alsacienne des bredele? Peut-être...

Quelque chose à voir avec une insatiable gourmandise transmise de génération en génération? Sans doute!

Je vous ai déjà parlé de La Popotte de Manue dans la recette des cookies au potiron. Cette fois, j'ai été inspirée par ses sablés "escargots", toujours réalisés pour mes collègues de promo, jeunes (et moins jeunes) estomacs insatisfaits pour qui j'adore préparer quelques gourmandises à chacune de nos retrouvailles!

        DSC03030

Simples et rapides (hors temps de pause) à réaliser, ces sablés ont été un succès, également auprès des deux petits estomacs-sur-pattes  de la maison!

Les ingrédients:

- 250 gr de farine

- 130 gr de sucre

- 120 gr de beurre mou

- 3 jaunes d'oeuf

- 1 càs de cacao non sucré

PREPARATION

- Mélanger du bout des doigts la farine et le sucre

- Ajouter les beurre et les jaunes d'oeuf. Les incorporer de façon à former une boule de pâte homogène.

Si vous ne parvenez pas à bien amalgamer votre pâte, ajoutez-y une cuillère à soupe d'eau ou de lait, petit à petit pour obtenir une boule de pâte bien lisse.

- Séparer la pâte en deux parties équivalentes. Dans l'une des deux, ajouter le cacao en poudre. L'incorporer le plus rapidement possible (la pâte sablée supporte mal les massages prolongés...quelle difficile celle là!)

- Laisser reposer au frais au moins une demi-heure.

- Passé ce temps de repos, étaler les deux pâtes en deux rectangles équivalents. Les égaliser, les superposer et les rouler ensemble.

- Envelopper le roulé dans du film alimentaire et placer au frais pendant une heure.

- Couper ensuite en rondelles régulières (environ 1/2 cm pour moi) et cuire au four préchauffé à 210° pendant environ 10 minutes. Les sablés doivent être juste dorés.

Trés joli et super bons, je vous les conseille!!

Et  les autres trésors sur la photo sont les framboises cerises en écrin [de pistaches] de Valala! La recette est ici et !

Publicité
Commentaires
V
Ca me fait plaisir que tu aies utilisé ma recette dans cette variante bien sympathique !!
C
Miam les escargots, je te pik ta recette pour mes bredele de la semaine prochaine !<br /> <br /> Bisous Lorrains
M
MERCI POUR CES PETITS BISCUITS JE CHERCHAIS JUSTEMENT UNE IDEE POUR ACCOMPAGNER LE CHOCOLAT CHAUD DE NOEL. J'ESSAIE DES DEMAIN.<br /> <br /> A BIENTOT
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
Newsletter
54 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité