750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
C'est Kiki qui cuisine!
2 novembre 2008

Dessert d'Halloween à ma façon ou comment manger de la citrouille sans en avoir l'air...

Pur produit de mon imagination, et après bien des hésitations, j'ai quand même osé servir hier soir à mes invités un...bavarois chocolat/potimarron!

Bon, soyons honnête, je n'ai pas forcé la dose sur le cucurbitacée...Mais le goût et la couleur y étaient, adoucies par une touche d'orange et se mariant à merveille avec une onctueuse mousse au chocolat.

     DSC02698DSC02699

Les ingrédients pour 10 à 12 personnes:

Pour la génoise

-2 oeufs

-60 gr de sucre

-50 gr de poudre d'amandes

-2 c.à.soupe de farine

-1/2 c.à.café de levure chimique

Pour la mousse au chocolat:

-200 gr de chocolat à 70%de cacao

-4 oeufs

-5 cl de lait

-100 gr de beurre

-20 cl de crème liquide entière

Pour le bavarois potimarron:

-200gr de chair de potimarron

-2 jaunes d'oeuf

-80 gr de sucre

-1 sachet de gélatine en poudre (ou 3 feuilles)

-1 orange

-15 cl de crème liquide entière

PREPARATION

Pour la génoise:

-Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement.

-Ajouter tous les ingrédients les uns après les autres.

-Verser dans un moule à manqué beurré (26 cm) et faire cuire 10 à 15 minutes à 180° (th6) .

-Démouler et laisser refridir sur une grille.

Pour la mousse au chocolat:

Il s'agit de la même recette de mousse que celle de la charlotte au chocolat. Je vous invite donc à jeter un oeil plus bas...!

Pour le bavarois potimarron:

-Faire cuire la chair de potimarron 10 minutes à l'eau ou à la vapeur. L'égoutter et l'écraser en purée  la plus fine possible.

-Au bain-marie, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusuq'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume.

-Y ajouter la chair de potimarron, le jus et le zeste rapé de l'orange.

-Laisser chauffer légèrement et y dissoudre la gélatine, que vous aurez préalablement ramollie dans l'eau froide.

-Retirer du bain-marie et laisser refroidir.

-Lorsque le mélange est froid, incorporer la crème montée en chantilly.

Le montage:

-Lorsque la génoise est refroidie, la placer au fond d'un cercle de 26cm posé sur votre plat de service. Elle aura légèrement "rétréci" à la cuisson.

-Verser dessus la mousse au chocolat en la répartissant bien autour et sur la génoise. Lisser la surface.

-Mettre au frais pendant la préparation du bavarois potimarron.

-Verser ensuite la bavarois sur la mousse au chocolat. Lisser la surface et placer au frais pendant 6 heures minimum.

-Démouler en chauffant légèrement le tour du cercle et décorer à votre guise.

Ici le décor a été réalisé en chocolat à partir d'un coloriage d'enfant avec le technique du windows color. Le coloriage est placé dans une pochette transparente propre et vous "dessinez" avec du chocolat fondu (au cornet ou comme moi avec un pinceau fin).

Laisser durcir à l'air. Retourner la pochette sur votre gâteau puis décoller le décor en passant légèrement votre doigt dessus  (ou un manche de couvert), comme pour un décalcomanie.

                                                DSC02697

Publicité
Commentaires
P
je suis sure que ce dessert m'aurait plu!!!
L
bonjour<br /> Tout d'abord je tiens à te remercier pour tes félicitations pour le concours et j'en profite pour découvrir ton blog. Pas trop le temps aujourdhui de voir toutes les pages mais je reviendrais.<br /> Ce gâteau à l'air succulent et la présentation original avec le cucurbitacé allumé en arrière plan!<br /> Qu'en on dit tes invités? je suis curieuse hein?? lol. Je le tenterais bien même si halloween est passé c'est quand même la périodes de ces légumes!
Publicité
C'est Kiki qui cuisine!
Newsletter
54 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité